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Vit et travaille à Sancerre.

Née en 1993.

 

Historienne de l'art, critique d'art et commissaire d'exposition, Clara Muller a suivi des études pluri-disciplinaires entre l'université Paris Diderot, Panthéon-Sorbonne, New York University et Columbia University. Elle mène depuis plusieurs années des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l'art contemporain ainsi que sur les diverses pratiques artistiques et littéraires employant les odeurs comme médium ou sujet. Elle contribue sur ces sujets à des publications universitaires, telles que Olfactory Art and the Political in an Age of Resistance (Routledge, 2021) ou Les Cahiers Lautréamont n°2 (Classiques Garnier, 2020), donne régulièrement des cours et conférences abordant sous des angles divers les intersections entre les arts et l'olfaction (MIT, Centre Pompidou, Université de Toulouse, CNRS, etc) et participe à des comités de lecture de revues scientifiques.

 

Autrice de textes à la fois critiques et créatifs pour de nombreux projets d'expositions, au sein de monographies d'artistes et de catalogues d'expositions, elle collabore aussi à diverses revues d'art contemporain, en France et à l'étranger (Art Press, Astasa, Point Contemporain, Transverse, Espace Art Actuel, Garland, Clot Magazine, etc).

 

Rédactrice pour la revue olfactive Nez depuis sa création en 2016, elle se penche sur les évocations olfactives dans les arts, le design, l’architecture et la littérature. Ses articles ont ainsi décrypté avec le nez les œuvres de nombreux artistes contemporains et d'auteurs des XIXe et XXe siècles. Partageant ses compétences avec le domaine de la parfumerie, elle rédige également des critiques de parfums pour divers ouvrages et contribue à la collection « Les Cahiers des Naturels » pour laquelle elle étudie de manière inédite et approfondie la place des fleurs à parfum dans l'histoire des arts visuels et décoratifs.

 

Elle a également collaboré avec de nombreux musées parisiens dont le Grand Musée du Parfum en 2016, le musée de la Vie Romantique ou encore le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, et assuré, seule ou en collectif, le commissariat de plusieurs expositions poly-sensorielles, notamment Objet de tendresse à la galerie Michel Journiac à Paris en 2018, Nez à Nez. Parfumeurs Contemporains au Musée du Design et d’Arts Appliqués Contemporains à Lausanne en 2019, Mode et parfums. Un siècle d’influences à l’Institut Français du Cambodge ou encore Living with Scents au Museum of Craft and Design de San Francisco en 2022.

 

Une partie de son temps est enfin consacrée à l'écriture fictionnelle et poétique. Depuis 2020 plusieurs de ses nouvelles ont reçu des prix et ont été publiées au sein de recueils. Après une formation certifiante, elle lance en 2022 une offre d'ateliers d'écriture créative et d'écriture professionnelle à destination des jeunes artistes.

 

Animée par le souci de la terre et des vivants, elle pratique et enseigne le yoga, s'essaye à la permaculture, et travaille actuellement à un essai intitulé Apprendre à sentir le vivant.

Elle est membre de l'AICA France, de C-E-A - Association française des commissaires d'exposition, du pôle emploi fictif, de devenir•art - réseau des arts visuels en Centre-Val de Loire, de l'association Nez en Herbe ainsi que de l'ASPAS. 

 

Lives and works in Sancerre.

Born in 1993.

Art historian, art critic and curator, Clara Muller, holds bachelor's and master's degrees from Université Paris Diderot, Panthéon-Sorbonne, New York University and Columbia University. For several years she has been pursuing research on the politics of breathing as a mode of perception in contemporary art as well as on the various artistic and literary practices using odors as a medium or subject. She contributes to academic publications, such as Olfactory Art and the Political in an Age of Resistance (Routledge, 2021) or Les Cahiers Lautréamont n°2 (Classiques Garnier, 2020), regularly gives classes and lectures addressing  from various angles the intersections between arts and olfaction (MIT, Center Pompidou, University of Toulouse, CNRS, etc.) and occasionally participates in scholarly peer review.

Author of both critical and creative texts for numerous exhibitions, but also within artist monographs and exhibition catalogues, she also collaborates with various contemporary art magazines, in France and abroad (Art Press, Astasa, Point Contemporain, Transverse, Espace Art Actuel, Garland, Clot Magazine, etc).

Editor for the olfactory magazine Nez since its creation in 2016, she focuses on olfactory evocations in the arts, design, architecture and literature. Her articles have deciphered the works of many contemporary artists and authors of the 19th and 20th centuries through the nose. Sharing her skills with the field of perfumery, she also writes perfume reviews for various publications and contributes to the collection "The Naturals Notebooks" for which she studies in an unprecedented and in-depth way the place of flowers in the history of the visual and decorative arts.

She has also collaborated with many Parisian museums, including the Grand Musée du Parfum in 2016, the musée de la Vie Romantique and the Musée d'Art Moderne, and curated, alone or as part of collectives, several multi-sensory exhibitions, notably Nez à Nez. Contemporary Perfumers at the Museum of Contemporary Design and Applied Arts in Lausanne in 2019, Fashion and perfumes. A century of influences at the French Institute of Cambodia and Living with Scents at the Museum of Craft and Design in San Francisco in 2022.

 

Part of her time is devoted to fictional and poetic writing. Several of her short stories have received awards and been published in collections. After a certifying training, she launched creative writing workshops and professional writing workshops for young artists.

Caring deeply about the Earth and its human and non-human inhabitants, she teaches yoga, tries out permaculture, and is currently working on an essay tentatively titled Apprendre à sentir le vivant.

She is a member of AICA FranceC-E-A - Association française des commissaires d'exposition, pôle emploi fictif, devenir•art - réseau des arts visuels en Centre-Val de Loire, Nez en Herbe and ASPAS.

Clara Muller
Formation (sélection)
S2 2020 Columbia University / M.A. Art History
2018-2020 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/ Master Histoire de l'art
S2 2018 New York University / M.A. Museum Studies
2016-2018 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Master Sciences et Techniques de l'Exposition
2015-2016 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence Métiers des Arts et de la Culture
2012-2015 Université Paris Diderot Paris 7 / Licence Lettres et Arts
2012 New York University / School of Professional and Continuing Education

 
Certifications
2023 Osmose Yoga / Teacher Training niveau 1
2022 Sunshine formation / Animation d'atelier d'écriture
2022 Certificat Voltaire en orthographe 857/1000
2021 Ferme des longs sillons / Initiation à la permaculture
2018 TOEFL Ibt 116/120

 
Expérience professionnelle (sélection)

Depuis 2017 Indépendante / Chercheuse, autrice, traductrice, conférencière, critique d'art et commissaire d'exposition (ORCID).
Depuis 2015 Nez, la revue olfactive (Paris) / Rédactrice spécialisée art et olfaction.
2017-2020 Collectif Empreinte (Paris) / Commissaire d'exposition.
2018 Swiss Institute Contemporary Art (New York) / Stage commissariat.
2017 Galerie T&L (Paris) / Stage assistante de galerie. 
2017 Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris / Stage commissariat.
2016 Grand Musée du Parfum (Paris) / Stage commissariat. 
2016 Musée de la Vie romantique (Paris)  / Stage service éducatif.
2015 Auparfum.com (Paris) /  Stage à la rédaction.
2015 Ecole Normale de Musique de Paris / Stage service administratif.
2012-2015 Le Septième (Paris) / Co-fondatrice et rédactrice en chef adjointe d'une revue mensuelle de cinéma.
 
Résidences

2023 Ce qui nous lie (Chambon-la-Forêt) / Autrice résidente de septembre à décembre 2023.
Travaux de recherche non-publiés
 
« Respirer à l'ère du Capitalocène. L'expérience de l'air en art, design et architecture depuis les années 1970 »,
dir. Pascal Rousseau, Université Paris I-Panthéon Sorbonne, Paris, 2021 [mémoire].
« Panorama, Reality Effect, and the Sense of Smell. From Illusion to Immersion, Vision to Experience », 
dir. Jonathan Crary, Columbia University, Graduate School of Arts and Science, New York, 2020 [essai]. 
« Olfactory Art in Brazil: From Neo-Concrete Art to the Political Work of Josely Carvalho »,
dir. John Rajchman, Columbia University, Graduate School of Arts and Science, New York, 2020 [essai]. 
« Les effluves du vide. Les œuvres olfactives mono-sensorielles dans le white cube »
dir. Pascal Rousseau, Université Paris I-Panthéon Sorbonne, Paris, 2019 [mémoire].
« Les organisations d'art contemporain sans collection. Exemple de Swiss Institute, la Kunsthalle américaine », 
dir. Lucie Marinier, Université Paris I-Panthéon Sorbonne, Paris, 2018 [mémoire].
« Spaces at the Museum of Modern Art, New York, 1969-1970. Installation Art Taking Over the Museum »,
dir. Bruce Altshuler, New York University, Graduate School of Arts and Science, New York, 2018 [essai].
« Exposer la critique d'art. L'œil, le regard et le texte », 
dir. Marco Dell'Omodarme, Université Paris I-Panthéon Sorbonne, Paris, 2017 [mémoire].
« Edvard Munch et Charles Baudelaire mélancoliques. L'Illustration des Fleurs du mal », 
dir. Clélia Nau, Paris Diderot Paris 7, Paris, 2014 [essai].
Revue de presse (sélection)
 
Mouvement, « Julie C. Fortier, Gabrielle Herveet : Qu'un temps soit cèdre », 24 octobre 2024.
Podcasts by Nez, « Smell Talks : Clara Muller – Du nez pour le vivant », 25 juillet 2024.
Skintensely,  « The 10th Art and Olfaction Awards and Experimental Scent Summit 2024: What You Missed », 12 juin 2024.
Le Journal du Centre,  « L'odorat est en sommeil chez l'humain », 23 mai 2024.
France Inter, invitée dans l'émission Jusqu'ici tout va bien, 31 janvier 2024.
La Voix du Sancerrois, « Portrait : Clara Muller, l'art de sentir le vivant », 30 août 2023.
Le Berry Républicain, « L'historienne de l'art Clara Muller organise un atelier d'écriture à la ferme du Boisseau », 23 août 2023.
Podcasts by Nez, « Smell Talks : Clara Muller – Exposer le design olfactif et ses enjeux contemporains », 25 mai 2023.
ScentTech Talks, « ScentTech Talks 9: Clara Muller answers why humanity needs media for scents? », 8 février 2023.

Nez, la revue olfactive, « Colloque "Création-recherche en olfaction" à Toulouse », 4 novembre 2022.

Podcast Flair l'Art, « Art, odeurs & parfums », 3 novembre 2022.

• Design and Culture, « Living With Scents. Exhibition Review », 31 octobre 2022.

DutchCultureUSA, « "Living With Scents" features work by five Netherlands-based designers », 5 juin 2022.

Artribune, « Come funziona il design olfattivo ? Lo spiega une mostra a San Francisco », 21 mars 2022

CLOT Magazine, « Exhibition: 'Living with Scents' at MCD (San Francisco), exploring the culturalisation of all things olfactory », 18 mars 2022

Square Cylinder, « Jaimie Baron on the 'Orchestration' of Scent », 11 mars 2022

Art Agenda, « Living with Scents. Museum of Craft and Design, San Francisco », 10 mars 2022

Marie Claire Italie, « Tra chimica & poesia », mars 2022

The Nob Hill Gazette, « On the nose », 3 février 2022

Metropolis, « An Exhibition Explores the Intersection of Scent and Design », 27 janvier 2022

Interni Magazine, « Le potenzialità creative dell'olfatto »,  16 janvier 2022

La Repubblica Design, « Quelli che vogliono prenderti per il naso », 15 décembre 2020

Prohelvetia, « MUDAC Tells the Story of Contemporary Perfumery in Shanghai », août 2019

Le Temps, « Le Mudac en odeur de sainteté », 8 mai 2019

Domus« Nose to nose: an exhibtion on perfume arranged by studio Glithero » , 29 avril 2019

Les Genevoises, « Et si le parfum m'était conté... », 26 avril 2019

Bilan, « Le Mudac lausannois met ses visiteurs ''Nez à Nez'' avec les parfums modernes », 24 avril 2019

Wallpaper, « Glithero designs scenography for fragrance exhibition in Lausanne », 1er avril 2019

Designboom, « Glithero designs six immersive installations for mudac's contemporary perfumers exhibition », 22 mars 2019

France Culture, « L'odorat, ce mystérieux aide-mémoire », 17 avril 2018

Un Texte Un Jour, « Des Fleurs du Mal aux effluves de Tobacco Vanille, les classiques de Clara Muller », 16 septembre 2016

France Inter, « Nez, la revue olfactive - Le nez d'Aragon », 21 avril 2016

Flair, « What Do You Flair #18 : Clara », 25 novembre 2013

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