top of page

Crédits photos : © Julie C. Fortier / Gabrielle Herveet

Crédits photos : © IFC, Phnom Penh

L’union officielle de la mode et du parfum dans les Années Folles a constitué dans le monde Occidental une révolution dans l’art de la parfumerie. Naît à cette époque une génération de couturiers-parfumeurs dont Paul Poiret est le pionnier. Le parfum se conçoit alors comme un accessoire indispensable, un prolongement de la silhouette. Ainsi les vêtements, les fragrances et leurs écrins forment un tout cohérent et stratégique, la parfumerie représentant une activité lucrative permettant de financer celle de la couture. Cette grande productivité est rendue possible par l'avènement de la synthèse qui élargit considérablement la palette des parfumeurs. Nombreux sont alors les couturiers qui s'attachent les services d'un parfumeur-créateur « maison ». Toutes les modes trouvent désormais leurs expressions parfumées. Vous découvrirez dans l’exposition le portrait de huit maisons emblématiques. 

En savoir plus.

Crédits photos : Henrik Kam © MCD, San Francisco

Odors are perceived with every breath we take and immediately interpreted by the most ancestral parts of our brain. In recent years, researchers and practitioners, from the neurosciences to the humanities, have strived to gain a better understanding of the sense of smell, which deeply, yet often unknowingly, shapes the way we live. Albeit elusive and ephemeral in nature, scents may thus be purposefully used to improve many aspects of our lives. In the hands of contemporary designers, scents are mediated in innovative ways to raise a form of new sensory awareness. This exhibition features 40 of these designers and artists from all over the world whose work reflects and participates in the growing culturalization of all things olfactory.

En savoir plus.

 

Crédits photos : Daniela droz & Tonatiuh Ambrosetti © Mudac, Lausanne

L’exposition Nez à nez. Parfumeurs contemporains a pour objectif de retracer le parcours et le processus créatif de parfumeurs au sein d’une industrie complexe et très exigeante. Elle cherche à faire connaître au public des aspects souvent confidentiels de cette forme de création qui nous touche tous. Ce domaine spécialisé nécessite un grand savoir-faire et beaucoup de curiosité créative. Le parfumeur compose, mélange, associe, pèse, renifle, raconte. L’exposition vise à cerner la complexité de ce métier à travers l’univers de treize parfumeurs internationaux dont les profils reflètent la diversité de la parfumerie. Leurs créations sont présentées grâce à des dispositifs signés par le studio Glithero.

En savoir plus.

 

Crédits photos : Alix Chambaud © Collectif Empreinte

Informelle, intellectuelle, conflictuelle, la conversation permet d’étendre et d’articuler la pensée, de faire fructifier les idées, de sorte qu’adviennent de nouveaux possibles. Échanger avec l’autre permet de changer, sans se perdre ni se dénaturer, soutient Edouard Glissant. Entente ou confrontation, convaincre ou être convaincu, c’est toute une rhétorique du travail collectif qui se met en place dans la conversation. Et si l’entretien est devenu l’une des formes privilégiées du discours sur l’art contemporain, ce n’est pas seulement par regain d’intérêt pour la parole de l’artiste. C’est aussi parce qu’il éclaire les coulisses de la création et révèle, a posteriori, des trajectoires insoupçonnées.

En savoir plus.

 

Crédits photos : Ayka Lux © Galerie Michel Journiac

La tendresse évoque d’abord un attachement affectif profond, empreint de bienveillance, d’amour et de douceur. On pense moins souvent à son pendant matériel, la tendreté, avec lequel elle partage la même racine étymologique. Soulignant le caractère tendre d’un matériau, le mot peut désigner à la fois sa délicatesse, sa fragilité, ou encore sa malléabilité. Des caractéristiques qui, dans leur sens figuré, traduisent également des aspects propres à la tendresse. Pour autant, elle ne se laisse jamais complètement définir. Floue, relationnelle, fluide, elle semble se dissoudre dans les objets et personnes qui la portent. À travers leurs formes, leurs textures et leurs discours, les œuvres dessinent en creux ce sentiment intangible et mouvant.

En savoir plus.

bottom of page