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Offres de conférences et formations

Conférences, cours, interventions thématiques, tables rondes et formations à destinations de tous les publics, amateurs, chercheurs, étudiants, mais aussi pour vos équipes et clients. L’ensemble de mon offre de conférence est disponible en français et en anglais. Le format et la durée des interventions sont à déterminer avec vous, selon le contexte, les besoins et le budget.

 

La liste de sujets ci-dessous correspond à des exemples de grands thèmes et n'est en aucun cas limitative. Vous pouvez me contacter directement ou passer par le bureau olfactif de la revue Nez pour tout ce qui relève de vos besoins en formation externe.

Une brève histoire de l’art olfactif

Qu’est-ce que l’art olfactif ? Pensée comme une introduction généraliste au sujet de l’art olfactif, cette conférence vise à donner au public une idée de la variété des manières dont les odeurs et les parfums peuvent être employés et appréciés dans un contexte artistique.

Elle peut donner lieu à d’autres interventions, avec des approches thématiques ou axées sur la pratique d’un ou plusieurs artistes.

Immersion et expérience olfactive

Portant sur l’émergence des concepts d’expérience et d’immersion dans la culture occidentale. Je présente la manière dont, à la fin du XIXe siècle, des attractions à l’origine purement visuelles, comme les Panoramas ou les Fantasmagories, sont devenues polysensorielles, jusqu’à intégrer une dimension olfactive, et comment cela se poursuit jusqu'au technologies immersives contemporaines.

De l’olfactif au visuel

 

Comment montrer ce qui ne peut être vu ? Cette conférence s’intéresse aux diverses façons dont les odeurs peuvent être traduites visuellement, depuis les représentations allégoriques de l’odorat en peinture, en photographie jusqu'aux expérimentations des artistes contemporains pour capturer les senteurs en images et autres évocations graphiques des effluves dans la bande-dessinée et les cartoons.

Les fleurs à parfum dans les arts visuels

Cette conférence présente une sélection d’œuvres faisant figurer quelques-unes des plus belles fleurs à parfum. Rose, narcisse, iris, fleur d’oranger, géranium, tubéreuse, mimosa, violette, magnolia, toutes ces fleurs sont chargées d’un poids symbolique et socio-historique qui peut être découvert à travers les œuvres de grands et moins grands artistes de toutes les époques et de toutes cultures.

Le design olfactif ​ : enjeux contemporains

 

L’odorat façonne profondément la manière dont nous vivons. Entre les mains des designers, le parfum peut devenir une incitation à utiliser notre nez pour considérer les objets d'un point de vue neuf, et inversement à utiliser des objets pour exploiter notre odorat. Découvrez une sélection d'objets et de projets qui valorisent la culture olfactive, améliorent la santé et imaginent l'avenir de la communication.

Espaces odorants : art et architecture

Dans cette conférence théorique axée sur la perception et la conservation, je montre comment certains artistes et architectes ont rendu les odeurs significatives, performatives, critiques et expressives dans la conception d'espaces. Comment les odeurs architecturales influencent-elles la manière dont nous nous sentons dans un espace ? Comment peuvent-elles définir et altérer l'identité d'un espace donné ? 

Odeurs et parfums dans les romans français du XIXe et XXe siècles

 

Cette conférence s’intéresse à la place des odeurs et des parfums dans la littérature romanesque française des XIXe et XXe siècles. Des descriptions naturalistes de Zola à l’utilisation plus inhabituelle des senteurs par Aragon et Colette, je guide le public à travers quelques-unes des plus grandes œuvres de la littérature moderne afin de révéler les rôles que les odeurs y ont joué.

Conférence-dégustation : vins & parfums

 

Ce modèle de dégustation œno-olfactive à deux voix propose d'explorer les secrets de votre nez. Vous découvrirez les points communs entre l'histoire du vin et du parfum ainsi qu'entre les arômes des vins et certaines matières premières de la parfumerie. Vous dégusterez vins et fragrances spécifiquement sélectionnés pour se répondre autour d'une note centrale. 

Respirer l’art, à l’ère du Capitalocène

 

Depuis le débuts des années 1970, ont été créées un nombre significatif d'œuvres destinées à être, au moins en partie, inhalées. Les artistes ont ainsi inventé une nouvelle modalité de création et de perception de l'art à partir de médiums volatiles qui prennent à parti le corps des respirateurs pour créer une forme d'expérience incarnée aux enjeux hautement politiques à l'ère du Capitalocène.

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